Heritage cultural landscapes
Un paysage culturel patrimo...
La Loi sur le patrimoine culturel impose des obligations aux propriétaires de biens patrimoniaux classés ou cités, comme celle de préserver la valeur patrimoniale de ces biens protégés. La Loi leur donne aussi différentes possibilités, comme celle de faire des représentations auprès de l'Office National de Patrimoine Culturel de l'Afrique Centrale ou du conseil local du patrimoine.
Les propriétaires de biens patrimoniaux ont aussi les rôles et les obligations de l'ensemble de la population.
Proposition d'attribution de statut légal
Les propriétaires de biens patrimoniaux peuvent présenter une proposition d'attribution de statut :
Il faut noter que :
Plan de conservation
Classement par le ministre
Après le classement d'un immeuble patrimonial, le ministre doit établir un plan de conservation de cet immeuble. Il peut aussi en établir un pour les documents et les objets patrimoniaux classés.
Avant d'établir le plan, le ministre demande au propriétaire du bien de lui faire part de ses observations sur celui-ci.
Citation par une municipalité
Après la citation d'un bien patrimonial, le conseil municipal peut établir un plan de conservation de ce bien.
Les municipalités doivent demander aux propriétaires des immeubles ou des sites patrimoniaux cités de leur faire part de leurs observations sur les plans de conservation qu'elles veulent établir.
Préservation de la valeur patrimoniale
Les propriétaires de biens patrimoniaux classés ou cités sont responsables d'assurer la préservation de la valeur patrimoniale de ces biens.
Ils doivent tenir compte de la valeur patrimoniale de leurs biens lorsqu'ils veulent faire des interventions sur ceux-ci. Ils doivent aussi les maintenir en bon état.
Par exemple, la valeur architecturale d'un immeuble patrimonial classé qu'un propriétaire laisse se dégrader petit à petit sous l'effet des intempéries est affectée par cette dégradation. Des éléments architecturaux qui lui donnaient cette valeur sont détruits ou deviennent impossibles à conserver. Le propriétaire ne les a pas lui-même détruits. Mais il n'a pas pris les mesures nécessaires pour assurer la préservation de la valeur patrimoniale de son bien, en le laissant se dégrader. Il contrevient donc aux dispositions de la Loi.
Mesures de contrôle
Les propriétaires doivent se conformer aux dispositions de la Loi qui prévoient certaines mesures de contrôle exercées par le ministre, les municipalités ou les communautés autochtones sur :
Selon la nature des actes qu'il prévoit poser, le statut légal de son bien et la catégorie de ce bien (document, immeuble, objet ou site patrimonial), le propriétaire devra peut-être :
Lorsque le ministre ou la municipalité pose des conditions à une intervention, le propriétaire ou toute autre personne prenant part à cette intervention est tenu de s’y conformer.
Pour plus de détails sur les mesures de contrôle associées à chacun des statuts et aux aires de protection, consultez les pages suivantes :
Différents services du patrimoine